Nouveau single "We Are" disponible sur toutes les plateformes de téléchargement

Nouvelle sortie :

You and I (Radio Edit) le 17 novembre 2023

Biographie BAAJ & BAAJ

Une voix profonde et mélodique sur des harmonies qui provoquent les émotions.  

 

CREATEUR ECLECTIQUE, AU STYLE POP-NEW-WAVE TEINTE DE FRENCH TOUCH, AUSSI A L'AISE EN GROUPE QU'EN SOLO

Profondément influencé par la pop britannique des années 1980, Baaj est régulièrement comparé à Bono, Dave Gahan, ou Brian Ferry pour ce qui est de sa voix. Ses compositions musicales, et ses reprises, mélangent une New-wave enrichie de rythmiques plus actuelles, où la douceur côtoie une profonde réflexion sur ce monde brutal et obsédé par l’éphémère. Les titres sont interprétés en anglais mais aussi en français. Le public ne s'y trompe pas « il est fort parce qu'il sait revisiter les titres des artistes qu'il interprète » 

Né dans une famille de musiciens professionnels de jazz, dans la capitale du champagne, Jean-Philippe commence la musique dès 7 ans et décide de choisir la guitare. Il sera donc pianiste conformément aux vœux de son père.

Son premier professeur de piano le surnommait « le petit Mozart ». Il entame ses études au conservatoire de Reims puis chez un professeur premier prix du conservatoire de Paris.

Il travaille d’arrache-pied tous les soirs ses gammes pendant une heure et acquiert ainsi une très bonne technique, ce qui lui permet d’obtenir le prix Nerini à l’âge de 11 ans dans la prestigieuse salle Gaveau à Paris. Parallèlement il commence l’étude de la clarinette puis du saxophone et améliore ses connaissances théoriques et rythmiques. Il continue à jouer des œuvres classiques, jusqu’à ses 16 ans, moment clef de sa vie où les influences anglo-saxonnes finissent par l’emporter. The Cure, Simple Minds et The Smiths terrassent Bach, Chopin et Mozart! Il monte alors son premier groupe  qui durera de 1987 à 1996. Claviériste, il remplace dans un premier temps le bassiste, souvent défaillant, puis le chanteur, jamais là, et enfin les deux à la fois. C’est à ce moment qu’il se rend compte que sa voix attire particulièrement l’attention du public et les retours positifs et prometteurs l’inciteront mettre en avant son chant et à améliorer sa technique vocale.

 

LA MUSIQUE POUR LUI CE N'EST PAS UN CHOIX MAIS UNE EVIDENCE.

Pendant toute cette période Baaj compose, sur son piano ou sa basse, une cinquantaine de musiques et des paroles en anglais. Il prend vite l’habitude de noter sur un support audio (k7, mini disc, téléphone…) les idées qui germent dans sa tête à n’importe quel moment de la journée pour les retravailler par la suite.

Il poursuit également des études de droit qui vont enrichir ses connaissances et influencer ses réflexions diversifiant ses idées de texte.

 

SON MOJO : VIVRE DE LA MUSIQUE ET POUR LA MUSIQUE

BAAJ le sait, la musique est plus qu’une passion et il en vivra un jour mais le manque d’information et de réseau l’incite à trouver un travail en attendant. Il signe un contrat pour se faire un peu d’argent et en parallèle continue de créer des chansons et à monter des groupes pour les interpréter en live.

Etant amené à changer de régions plusieurs fois au cours de sa vie, il y crée à  chaque fois un nouveau groupe : October en Normandie, Otherwise en Charente-Maritime (premier EP : Otherwise # 1 en 2006), Someone Else à Paris.

Eclectique, Baaj aime également le blues qui abrite un festival renommé à Cognac. Cette destination lui fait faire de nouvelles rencontres. Il fonde alors The Cognac Saints (EP éponyme en 2013) et No Twin , groupes toujours en activité. Grâce à une oreille musicale particulièrement développée il peut accompagner tout type de musiciens dans de nombreux styles.

 

L’EVOLUTION TECHNOLOGIQUE : UNE CHANCE

Baaj n’a rien lâché depuis ses débuts et à su s’adapter aux nouveaux moyens d’enregistrement et de création musicale au profit de ses compositions. Aujourd’hui les progrès technologiques lui offrent la possibilité de réaliser son premier projet solo Pop-New wave : BAAJ&BAAJ. Jean-Philippe y exerce à la fois les rôles d’auteur-compositeur-instrumentiste-chanteur et même réalisateur-monteur de clips vidéo. Il réalise également ses propres enregistrements dans son home-studio après s’être auto-formé depuis de longues années. En plus de chansons il s’intéresse désormais aux musiques de films et de génériques. Il a écrit notamment le thème de la chaîne 40k Wargamers Tv.

 

Baaj à tellement pris de plaisir à écouter ses groupes préférés au cours de sa vie qu’il se donne comme objectif de livrer à son tour beaucoup d’émotions à son public.

 

Son premier album « For once » a déjà été écouté plus de cinquante mille fois sur les plate formes de téléchargement et de nombreuses chansons sont encore à venir.

 

Les réactions du public sont unanimes : "j'adore sa voix" ou encore "j'ai cru que c'était un disque qui passait et ai été très surprise de voir Baaj en train de chanter en m'approchant de la scène "

 

https://youtu.be/1CoUKokLdUg

 

 

Presse

 

https://www.wewriteaboutmusic.com/reviews/baaj-and-baaj-dont-cry

 

https://musikepool.com/dont-cry-radio-edit-by-baaj-baaj-a-resonant-uplift/

 

https://karlismyunkle.com/2023/10/19/baaj-baaj-returns-with-inspiring-and-self-realized-new-single-dont-cry/

 

https://findnoenemy.com/baaj-baaj-more-n-more/

 

https://lessthan1000followers.com/2023/06/09/baaj-baajs-love-song-with-a-twist-on-new-single-more-n-more/

 

https://sistra.me/sweet-earth-by-baaj-baaj

 

https://www.tjplnews.com/post/baaj-baaj-i-can-t-think

 

https://www.musicarenagh.com/baajbaaj-sweet-earth